Casque VR  

RSS

Jérôme Thellier
Membre important Membre
03/09/2019 6:20  

Salut les gars.

Est'ce que l'un d'entre vous utilise un casque VR pour jouer a nos simu ou autre jeux.

Meme un retour d'experience sur ce qui est dispo sur le marché en ce moment, je me tate a franchir le pas !

Merci d'avance.

Lionel Gerber
Membre d'honneur Modérateur
03/09/2019 9:24  

Oui moi, le seul conseil que je puisse donner est de tester avant.
J'ai un oculus CV1, j'en suis content. Je n'ai jamais testé de triple screen, je ne sais pas ce qui est le mieux, je ne sais même pas s'il y en a un mieux que l'autre, chacun ont leurs avantages et inconvénients.

Pour faire le VR l'avantage principal est l'immersion qui est imbattable, le fov est forcement le bon (quand le jeu le gère bien, parfois c'est étrange, comme dirt rally 2), tu peux faire des trucs aussi fou que sortir de la voiture (tu traverse la porte mais c'est pas grave) pour faire le tour et voir les détails (bon faut la place en vrai). La visée des points de corde est incroyablement plus facile, la notion de distance est parfaite... La bonne nouvelle pour nous est que PCars 2 est dans le haut du panier VR simu voiture.

Pour l'inconvénient j'en vois 3 principaux,

1. la resolution/puissance nécessaire que je mets dans le même panier, il faut un très bon pc
  2. le fait d'être vraiment coupé de ton environnement réel me gène quand même
  3. la gestion inégale d'un jeu à l'autre qui peut gâcher le plaisir sur certains jeux

Mais il faut le supporter, avoir des lunettes compatibles le cas échéant, et il faut accepter un downgrade graphique (parfois énorme) pour tous les jeux !

Pour avoir fait tester à pas mal de monde, j'ai eu des personnes hyper enthousiastes qui n'ont absolument pas supporté, et de bonnes surprises de gens qui ont scotchés alors que c'était pas gagné à priori.

Si vraiment j'avais le choix je pense que je prendrai plutôt une grosse installation gros triple screen, mais c'est beaucoup plus chers au final et il faut la place dédié. Le problème de support inégale et de puissance se pose aussi d'ailleurs.

Après si tu fais aussi de la simu avion/spatiale là je pense qu'il n'y a pas photo, il n'y a pas assez d'ecran pour couvrir l'espace nécessaire.

D'autres jeux que les simu sont intéressant, sur oculus il y a de très bon jeux de toute sorte, pour les vive je ne connais pas les exclus mais il y a des jeux en OpenVR (pour tout le monde) qui marchent très bien (mention spécial pour no man sky qui a sorti sa maj vr, le jeu prends un toute autre dimension)

Et si tu ne sais pas lequel prendre, moi non plus Smile je trouve le vive trop chers, mais les stations servent de base à pas mal de chose (pimax par exemple) et la localisation 360° est la meilleurs (pour de la simu tu t'en fou complètement), avec un budget de folie (casque et pc) pour la simu le pimax doit être le meilleurs choix je suppose, grâce à son fov et sa résolution. Par contre je ne sais pas trop ce que ça donne niveau compatibilité générale et poids. Les casques windows je ne sais pas du tout.

RépondreCiter
mika mermik
Membre de confiance Pilote championnat 12
04/09/2019 1:24  

salut,je rejoins lionel sur le fait d'essayer imperativement avant l'achat,pour moi petite experience sur ps4(donc pas le meilleur des casques) alors question immersion c'est un truc de malade c'est bluffant tu te crois dans la caisse et c est la ou les problemes commence pour moi virages monté descente ect... tu t'y crois avec tes yeux mais pas avec ton corps (soucis d'oreille interne) donc en gros malade moi je suis sensible au vertige,et un peu clostro , alors çà l'a pas fait ,bien dommage ! essaye en un jerome et tu seras si çest fait pour toi.

RépondreCiter
Jérôme Thellier
Membre important Membre
04/09/2019 4:30  

Déja, merci d'avoir pris un peu de temps pour vos réponses, effectivement le premier truc a faire est de tester pour savoir si je supporte ou pas mais un peu compliqué de trouver ou faire ça par chez moi, je ne vois pas de magasin ni de particulier qui propose un test.

Concernant le choix du casque, je pensais partir sur l'oculus rift s qui pour moi a le meilleur rapport qualité prix, le valve index a vraiment l'air bien mais un peu cher avec les manettes et autre, on arrive a plus de 1000 euros.

Pour l'utilisation, je ne joue qu'a nos simu de voiture, je ne joue pas aux jeux a la première personne ou il faut se promener dans un environnement.

Coté install pc j'ai actuellement les éléments ci dessous

ASUS TUF Z390-PLUS GAMING

GEFORCE GTX 1660 TI TWIN X2 - 6 GO GDDR6

16g de ram

INTEL I5 9600K a 3.7 ghz

Autre question, je suis déjà en triple screen et je me demande si il serait possible de brancher le casque sur mon pc et avoir la possibilité de switcher entre le triple screen et la VR a ma guise?

RépondreCiter
Lionel Gerber
Membre d'honneur Modérateur
04/09/2019 11:33  
Posté par: @jerome-thellier

ASUS TUF Z390-PLUS GAMING

GEFORCE GTX 1660 TI TWIN X2 - 6 GO GDDR6

16g de ram

INTEL I5 9600K a 3.7 ghz

Autre question, je suis déjà en triple screen et je me demande si il serait possible de brancher le casque sur mon pc et avoir la possibilité de switcher entre le triple screen et la VR a ma guise?

C'est suffisant pour tout faire tourner mais pas à fond.

Et non ça ne marche pas comme ça, en lançant le jeux tu choisis quel mode tu veux quand c'est simple (la plupart du temps), parfois ce sont des options de lancement en "option de lancement" dans steam. Parfois les préférences in game sont les même (c'est chaint) parfois non, par exemple je vais avoir un jeu en ultra sur écran, et medium en VR, c'est chiant de switcher en relançant

RépondreCiter
Share:
Blue
Black
Pear
Black Emo
{blue}:grinning:
{blue}:wink:
{blue}:face:
{blue}:cunning:
{blue}:inlove:
{blue}:love: